Découvrir les aurores boréales avec le chic s-plus

Nos clients Lena et Sven nous ont raconté leur voyage passionnant à travers la Scandinavie en hiver avec leur chic s-plus I 64 XL QB. Nous ne voulons évidemment pas vous priver de ces superbes expériences ! Si vous aussi vous envisagez de voyager en Scandinavie avec votre camping-car, vous trouverez dans leur récit des conseils utiles.

Un voyage plein d'aventures avec notre Carthago « Eleanore »

Préparatifs pour le camping-car et pour nous

Ce devait être une aventure. Et ce fut le cas. Après que Corona nous ait joué un mauvais tour ces deux dernières années, nous devions enfin y arriver cet hiver : un voyage de trois semaines (après notre mariage) dans le nord de la Suède et de la Norvège avec notre Eleanore.

Eleanore est notre Carthago s-plus I 64 XL QB, que nous pouvons appeler notre troisième Carthago consécutif depuis 2020.

Des vacances de ce type nécessitent bien sûr une certaine planification et des précautions. Avant de partir, Eleanore a donc dû passer un contrôle approfondi et (tout comme nous) être équipée du matériel adéquat. Vous trouverez une liste détaillée de tous les points à la fin du récit de voyage.

Obligatoirement dans nos bagages : un drone DJI Mavic Air 2, une caméra d'action GoPro 10 et notre Camping Cat Cleo.

L'itinéraire en camping-car

L'itinéraire parcouru s'est finalement étendu sur 8 200 km : nous sommes partis de Munich, avons pris le ferry de Rostock à Trelleborg, puis avons longé la côte est de la Suède jusqu'à Luleå, puis l'intérieur du pays jusqu'à Kiruna, traversé la frontière norvégienne jusqu'à Tromsø, puis repris la direction du sud en passant par les îles Lofoten, avant de revenir en Suède à la hauteur de Bodø et de revenir à Trelleborg, Rostock et Munich par le centre du pays.

Les premières aurores boréales

La Suède nous a accueillis avec de la pluie et des températures à un chiffre. Pour pouvoir enfin commencer notre aventure hivernale, nous avons rapidement roulé jusqu'au cercle polaire en deux jours. Après quelques heures, la pluie s'est transformée en neige.

C'est à Gammelstad, le village-église historique de Luleå, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, que nous avons pu admirer les premières lueurs d'aurores boréales. Au début, nous ne savions pas s'il s'agissait de simples nuages à l'horizon ou si nous avions été gratifiés d'aurores boréales dès le premier soir. C'est ce dernier cas qui s'est présenté ! Nous avons donc immédiatement sorti notre appareil photo pour immortaliser l'expérience.

Le voyage s'est poursuivi à l'intérieur du pays. Un Winter Wonderland s'est étendu devant nous alors que nous traversions des forêts sans fin sur des routes désertes qui n'étaient plus que des pistes de glace dures comme du béton. Les températures ont chuté de minute en minute et ont atteint un nouveau record de -33 degrés à notre arrivée à l'endroit où nous avons passé la nuit. Elles devaient encore chuter à -38 degrés pendant la nuit.

Une ambiance de soirée particulière

Nous avons eu de la chance avec notre lieu d'hébergement, car en raison des masses de neige qui se sont accumulées au cours des dernières semaines, la plupart des routes latérales, des aires de repos et des parkings n'étaient pas ou peu déneigés (il n'y avait pas plus d'une petite baie d'arrêt). Les emplacements indiqués dans les applications courantes comme Park4Night étaient donc tout simplement inexistants. Dans la solitude du nord de la Suède, avec un seul camping connu à Kiruna (la ville la plus septentrionale de Suède et la plus grande mine de minerai de fer du monde), le circuit doit donc être bien planifié pour tous ceux qui disposent de moins de réserves et de capacités. Nous avons toutefois pu nous laisser porter grâce à notre équipement.

Ici aussi, dans un endroit isolé situé directement au bord d'un lac gelé, un spectacle d'aurores boréales s'est ouvert au-dessus de nous, que nous avons immortalisé avec notre GoPro sur un trépied. Mais les images et les vidéos ne sont rien comparées au spectacle naturel en direct, qui est difficile à exprimer avec des mots.

Conseils importants pour les températures négatives

Les températures nous ont cependant donné du fil à retordre. Malgré un réservoir de gaz de 90 litres, qui était encore à moitié rempli à ce moment-là, la température dans le camping-car a baissé lentement mais sûrement jusqu'à 16 degrés seulement. La cause : notre mélange de GPL (propane/butane) contenait encore une part non négligeable de butane, en raison des stocks restants des vacances précédentes. Or, le butane a la particularité de ne plus s'évaporer correctement à partir de 0 degré. Par des températures négatives à deux chiffres, il était donc inutilisable.

Nous ne pouvons que donner un conseil à chacun : Il faut absolument se rendre dans une station-service proposant un rapport de mélange prouvé de 95/5. Il faut absolument consommer le butane éventuellement encore disponible. Nos deux bouteilles de gaz, qui contenaient du propane pur, y ont remédié. Enfin, il est recommandé de se brancher sur l'électricité pour bénéficier de 3 kW supplémentaires ou pour économiser du gaz, en fonction de la chaleur ressentie.

Un autre conseil : il faut absolument utiliser le préchauffage du moteur au préalable ! Dans les conditions météorologiques actuelles, l'huile moteur peut devenir visqueuse, ce qui rend le démarrage du moteur difficile. Nous l'avions mis en marche environ 30 minutes avant le départ. En raison du froid extrême, le moteur a tout de même bégayé plusieurs fois au démarrage, ce qui nous a fait froid dans le dos. Après quelques secondes d'angoisse, le moteur a tout de même démarré. C'est la première fois que l'effet de ce système se fait sentir.

Soulagés, nous avons pris la route pour être confrontés, après quelques kilomètres, à la prochaine mauvaise nouvelle : « Erreur AdBlue » s'est affiché sur l'écran. Et « autonomie restante 250 km ». Nous ne pouvions pas nous rendre chez un partenaire de service IVECO. Car les options étaient les suivantes : Rouler environ 350 km vers l'est jusqu'à Luleå ou rouler environ 400 km vers l'ouest jusqu'à Tromsø. Nous n'avons donc eu d'autre choix que de faire le tour de tous les garages de Kiruna. Le cinquième a pu nous aider à lire et à effacer l'erreur.

Ici aussi, le froid était la cause du problème : l'AdBlue gèle à partir de -11 degrés. L'AdBlue a donc tout simplement gelé ! Le réservoir dispose certes d'une spirale chauffante à l'intérieur, mais elle n'est active que lorsque le moteur tourne et n'est pas conçue pour ces conditions extrêmes. C'est l'une des raisons pour lesquelles on rencontre souvent des camions avec le moteur en marche sous ces latitudes.

Le conseil du garage : Ne pas remplir le réservoir d'AdBlue. Cela permet au moins de faire le plein d'AdBlue chaud et le dégel de petites quantités se fait plus rapidement qu'avec un bloc de 20 litres. Malheureusement, nous avions toujours fait le plein, en pensant que cela se passerait comme pour le diesel, qui devrait idéalement être rempli à de telles températures.

Nous avons alors continué comme prévu vers la frontière norvégienne, rencontré un petit troupeau de rennes et même un élan sur le bord de la route, mais la puissance a soudainement chuté et le moteur s'est mis en marche d'urgence - malgré l'effacement du défaut et l'absence de témoin lumineux depuis.

Après avoir consulté notre concessionnaire IVECO à Munich, nous avons appris qu'il ne fallait pas éteindre le moteur dans un tel cas, car il était possible qu'il ne redémarre plus, et comme les températures dominantes étaient toujours de -30 degrés, il ne nous restait plus qu'à prendre le chemin du partenaire de service IVECO le plus proche.

Nous avons continué à ramper sur les 250 km restants avec une puissance réduite et sommes arrivés vers 22 heures au camping de Tromsø. Au risque de devoir nous faire remorquer chez le prestataire de services, nous avons coupé le contact et l'avons remis. Et voilà, le moteur a démarré et le programme de secours avait disparu !

Aurions-nous donc dû prendre un nouveau départ avant ? Non ! Car nous ne voulions et ne pouvions pas prendre le risque de nous échouer par -30 degrés. Néanmoins, nous voulions encore nous rendre chez le partenaire de service IVECO par sécurité. Mais avant cela, nous avons profité de notre séjour à Tromsø pour admirer d'autres aurores boréales juste au-dessus de nos têtes, ce qui a immédiatement compensé le problème qui semblait soudain insignifiant. Le lendemain (le soleil se couchait à 14h38), nous avons fait un tour en téléphérique sur la montagne Storsteinen et une randonnée avec des crampons sous les chaussures, ce qui était indispensable.

Pendant ce temps, nous avons placé le radiateur électrique sous le véhicule pour chauffer le réservoir de l'extérieur. Un peu paradoxal ! Un système de protection de l'environnement doit être dégelé à grands frais au moyen d'un consommateur d'électricité. Même les températures locales de -9 degrés n'ont plus posé de gros problèmes. Le lendemain, l'atelier IVECO a tout de même constaté une température de -10,5 degrés à l'intérieur du réservoir. La seule solution : partir vers le sud, vers des contrées plus « chaudes ».

Skier avec vue sur la mer

Notre plan général prévoyait de toute façon de continuer vers les Lofoten. A ce moment-là, les températures étaient presque estivales (-1°C). Nous avons toutefois fait une halte à Narvik, rendue célèbre par la « bataille de Narvik » en 1940, pour tester le domaine skiable local qui, en semaine, n'ouvrait effectivement qu'au crépuscule, à 15 heures, avec un éclairage partiel des pistes. Skier avec vue sur la mer - c'était aussi une nouveauté pour nous.

Les autres lieux à visiter

Sur les Lofoten, nous avons à nouveau visité les points forts connus que nous avions déjà pu découvrir lors de notre voyage d'été 2018 avec notre c-tourer de l'époque : Henningsvær et son célèbre terrain de football, le village de pêcheurs isolé de Nusfjord, Reine et son imposant décor de montagnes et Å, le village au nom le plus court du monde.

Une véritable aventure : en route avec les chiens de traîneau

Au départ, nous voulions encore aller à Andenes pour un safari baleines, mais la saison d'hiver (de fin octobre à mi-janvier) était malheureusement déjà terminée. Nous avons donc fait des détours (le ferry Moskenes - Bodø a malheureusement été annulé à la dernière minute en raison du manque de personnel) pour retourner en Suède. Prochaine étape : une excursion en traîneau à chiens !

Malin (championne suédoise de courses de chiens de traîneau) et Lars (également pilote expérimenté de courses de chiens de traîneau) de Cold Nose Huskies étaient notre objectif. Avec notre guide personnel Connor et un total de 14 chiens sur deux traîneaux, nous avons pu vivre une expérience unique que nous n'oublierons jamais et qui s'est définitivement hissée dans le top 3 de nos expériences de voyage jusqu'à présent. Au cours de notre excursion de six heures, nous avons glissé dans un décor de neige immaculée au cœur des forêts de Laponie - y compris l'observation d'élans ! Nous avons appris beaucoup de choses sur les chiens (Alaska Huskies), la ferme de huskies et les courses de chiens de traîneau et avons pu profiter du silence de la nature lors d'une pause (mot-clé : Sound of Silence).

Conseil de camping

Grâce aux conseils de Lars, nous avons passé la nuit au camping de Sorsele. Sandra et Jens, les gérants du camping, nous ont ensuite organisé une excursion en motoneige avec un prestataire local pour le lendemain. Cette excursion a également été une expérience sans pareille. L'itinéraire nous a fait traverser des lacs gelés, des forêts dans l'arrière-pays et de la neige profonde - avec des pointes de vitesse allant jusqu'à 80km/h.

Le voyage de retour

Malheureusement, nous avons dû reprendre le chemin du retour. En route vers le sud, nous avons fait une halte au Värmlands Moose Park pour voir de près cinq élans dans leur environnement naturel, en plus des nombreux élans que nous avons pu apercevoir au bord de la route. Ici aussi, nous avons beaucoup appris sur la faune, la flore et les animaux locaux.

Notre dernier arrêt a été RV Masters, une entreprise spécialisée dans les protections de vitres sur mesure pour les véhicules de camping. Nous avions déjà commandé deux caches pour l'été et l'hiver avant de partir en vacances et nous sommes allés les chercher. Robert et Ingrid, eux-mêmes conducteurs passionnés de camping-cars, les ont installés sur place.

La particularité : les caches sont fixés au moyen d'aimants. On économise ainsi les tendeurs en caoutchouc ou les ventouses. Un soulagement, en particulier pour les véhicules plus hauts comme notre s-plus.

La Suède nous a finalement dit au revoir comme elle nous avait accueillis : Avec de la pluie et des températures positives à un chiffre. Mais cela n'a pas altéré notre humeur. Forts de nombreux moments merveilleux et de souvenirs en tête, nous avons navigué pendant la nuit pour rentrer en Allemagne.

Notre conclusion de ce voyage : Nous voulions une aventure et nous l'avons eue. La Scandinavie en hiver - malgré quelques problèmes - ne nous a certainement pas vus pour la dernière fois. Nous planifions déjà notre prochain voyage hivernal dans le Nord et nous sommes déjà pleins d'enthousiasme.

Notre Eleanore s'est battue avec courage. Les problèmes que nous avons décrits ici étaient soit spécifiques à IVECO, soit faits maison (on n'a jamais fini d'apprendre). Il faut néanmoins bien se préparer et avoir des alternatives (par exemple une autre possibilité de chauffage) ainsi que des réserves (par exemple suffisamment de gaz) à disposition.

Nous pensions nous être préparés à toutes les éventualités, mais nous ne nous attendions pas à ce que notre AdBlue gèle. Nous en sommes maintenant plus conscients et nous tiendrons compte des conseils qui nous ont été donnés lors de ce voyage la prochaine fois.

En ce qui concerne les routes, il convient de préciser qu'en principe, les routes du nord de la Suède et de la Norvège ne sont pas dégagées de la glace. Au lieu de cela, des rainures sont creusées dans la glace. Mais là aussi, les règles habituelles s'appliquent : pas de mouvements de direction brusques et pas de freinage brusque. Au lieu de cela, utiliser le frein moteur et ainsi ralentir. Nous avons en outre régulièrement testé l'état de la route et nos capacités en contrôlant les manœuvres de démarrage, de freinage et d'évitement. Une traction arrière a définitivement un avantage dans ce domaine.

Au total, nous avons eu la chance de pouvoir admirer sept fois des aurores boréales. Selon la force de la tempête, il ne s'agissait parfois que d'allusions qui n'ont été vraiment mises en valeur que sur les photos et les vidéos. D'autres fois, il s'agissait de dessins lumineux visibles à l'œil nu, qui dansaient dans le ciel étoilé au-dessus de nos têtes, avec des reflets verts, blancs et rouges. Nous n'oublierons jamais ce spectacle.

Vous nous trouverez sur les médias sociaux

D'autres impressions de nos précédents voyages en camping-car sont disponibles sur notre chaîne YouTube.

Chaîne YouTube

Précautions/check-list avant et pendant le voyage

Outre un contrôle général (hivernal) du véhicule, nous avions également traité les points suivants :

• Vérifier tous les liquides (huile moteur, eau d'essuyage, liquide de frein, etc.)
  • Vérifier tous les dispositifs d'éclairage
  • Vérifier la pression des pneus et leur état (ne pas oublier la roue de secours), le cas échéant, adapter la pression à destination
  • Alde Vérifier le niveau de liquide dans le réservoir (à froid, il doit être environ 1 cm au-dessus du minimum)
  • Graisser les joints en caoutchouc des portes et des trappes
  • Huiler les charnières de porte et les serrures
  • Huiler les marchepieds de l'habitacle et de la cabine et les débarrasser régulièrement des salissures sur place
  • Lubrifier d'autres composants mobiles vulnérables sur les superstructures et les annexes, comme par exemple sur l'installation SAT
  • Mettre le réservoir d'air comprimé de la suspension pneumatique à l'abri du gel
  • Éliminer les ponts thermiques possibles (par ex. mettre des joints dans les fenêtres de toit avec ventilation forcée, poser un tapis / une isolation Armaflex dans le double plancher, utiliser une isolation supplémentaire du plancher de la cabine)
  • Faire un essai de chaînes à neige

Tous les liquides et lubrifiants doivent impérativement être emportés en réserve afin de pouvoir faire l'appoint sur place si nécessaire.

Sinon, les articles suivants devraient être emportés à titre préventif, s'ils ne font pas déjà partie de l'équipement de base :

• Roue de secours avec équipement de changement de roue
  • Chaînes à neige
  • Tuyeau d´eau ou seau pour l'évacuation des eaux grises (les bouches d'égout au sol sont généralement inaccessibles ou hors service à cette période de l'année)
  • Tuyau d'évacuation des eaux usées pour l'élimination des eaux noires ou grises
  • Un tuyau d'arrosage suffisamment long pour l'approvisionnement en eau fraîche (les robinets pourraient n'être disponibles qu'à l'intérieur - mais certaines stations-service offrent l'option de faire le plein d'eau à une borne)
  • Seau Split pour Grip
  • Seau de sel pour éliminer la glace
  • Bavettes (très utiles contre les amas de glace et de neige sous l'ensemble du véhicule)
  • bouteilles de gaz de réserve (les stations de remplissage ou d'échange sont rares, surtout dans le nord)
  • Kit d'adaptateurs de remplissage de gaz LPG correspondant
  • Radiateur électrique soufflant (ou autre moyen de chauffage en cas de panne du système de chauffage)
  • Pelle à neige
  • Bêche et/ou bêche pliante
  • Balai
  • Gants de travail

Nous nous sommes également habillés en conséquence pour faire face aux températures et aux conditions météorologiques froides :

• Bottes d'hiver avec une tige suffisamment haute (pour la neige profonde) et une température de confort jusqu'à -20 degrés
  • Crampons enfilables pour les bottes d'hiver
  • Chaussettes en laine mérinos
  • Sous-vêtements thermiques
  • Vêtements fonctionnels (principe de la pelure d'oignon)
  • Foulard tubulaire
  • Bonnet de ski avec oreilles
  • Sous-gants
  • Gants à doigts
  • Moufles
  • Chauffe-mains et chauffe-semelles

Nous voyageons toujours selon la devise : mieux vaut avoir et ne pas avoir besoin, que d'avoir besoin et ne pas avoir.