Deux camping-cars Carthago dans les pays baltes

Nos clients Lena et Sven sont partis en voyage dans les pays baltes avec leur chic s-plus. Ils n'étaient pas seuls.

Vous découvrirez dans ce récit de voyage qui ils ont rencontré et tout ce qu'ils ont vécu.

Ce voyage était déjà prévu en 2019, jusqu'à ce que nous décidions de faire le tour de la Grande-Bretagne et de l'Irlande en raison du Brexit qui était alors imminent.

En raison de la situation politique actuelle, on nous a souvent regardés de travers lorsque nous avons fait part de nos projets, mais nous avons estimé que ces inquiétudes étaient infondées. En effet, c'est justement à ce moment-là que les habitants se réjouissent de chaque touriste qui s'intéresse à leur culture et à leur nature.

C'est ce qu'ont pensé Ronny et Yvonne, des propriétaires de Carthago qui aiment aussi voyager et dont nous avons fait la connaissance via notre groupe Facebook "Carthago Fanclub". Lorsqu'ils ont pris connaissance de nos projets, ils ont spontanément mis les leurs de côté pour nous accompagner dans ce voyage.

C'est ainsi que deux Carthaginois se sont mis en route début juin 2023 vers le nord-est de l'Europe pour découvrir en trois semaines et demie la Lituanie, la Lettonie et l'Estonie, et s'arrêter en Pologne à l'aller et au retour.

L'itinéraire

Nous sommes partis de Munich.

Après un arrêt d'une nuit près de Dresde, le voyage s'est déroulé en deux étapes jusqu'en Mazurie en Pologne. De là, nous avons fait un détour par le triangle Pologne - Lituanie - Kaliningrad dans les pays baltes. Nous avons traversé l'intérieur du pays jusqu'à la baie de Riga et de là, nous avons continué vers l'ouest en direction du nord, avec un détour par l'île estonienne de Saaremaa.

Le retour s'est d'abord fait plus à l'est, puis à nouveau à travers l'intérieur du pays pour revenir en Mazurie et enfin en Allemagne.

Descendre d'abord...

Comme nous l'avons constaté sur place, toute la Pologne avait un jour férié suivi d'un jour de pont, ce qui nous a contraints à reporter à la dernière minute notre excursion en canoë prévue sur la rivière Krutynia, très appréciée, pour le retour.

Au lieu de cela, nous nous sommes installés tout seuls sur un emplacement au bord du lac Deyguhn, loin des flots de touristes, et avons attendu nos amis Ronny et Yvonne, qui devaient nous rejoindre le lendemain.

Nous avons profité du calme après ce long voyage et étions déjà pleins d'enthousiasme à l'idée des semaines à venir ensemble.

Jusqu'à la frontière russe

Si vous vous rendez en Lituanie via la Pologne, vous ne pourrez pas éviter de passer la frontière russe de Kaliningrad. Il est donc logique de faire un détour par le triangle Pologne - Lituanie - Kaliningrad.

Il y a quelque chose de bizarre et d'étrange à se tenir au milieu de l'Europe libre et à regarder un fil de fer barbelé de l'OTAN derrière la ligne duquel se trouve une province russe. On ne peut qu'espérer que cette frontière ne devra jamais être défendue activement.

Ruines, châteaux et une mer de croix

Dès le début, la Lituanie a montré son charme et sa culture. Pendant l'En route, Yvonne a trouvé en effectuant une recherche sur Google un lieu perdu comme il y en aura encore quelques-uns pendant notre voyage : une vieille ruine abandonnée et effondrée. Nous n'avons pas hésité longtemps !

Ce site mystérieux et fascinant raconte les temps anciens et se prête parfaitement à quelques prises de vue spectaculaires par drone, dans lesquelles nous avons également pu mettre en scène nos Carthagos.

Après la visite, nous nous sommes rendus à la première étape proprement dite : la colline des croix de Šiauliai. Ici, sur une colline d'environ 10 mètres de haut, se trouvent un nombre incalculable de croix de toutes tailles et de toutes sortes. Il existe de nombreux mythes sur l'origine de ce lieu de pèlerinage. Le fait est que le régime russe a déjà tenté de détruire ce lieu à plusieurs reprises par le passé. Cependant, les habitants et les croyants du monde entier n'ont pas renoncé et ont remis leurs croix en place, encore et encore.

Pour terminer la journée, nous avons poursuivi notre route vers le château de Rundāle. En raison de l'heure d'arrivée tardive, nous avons dû réduire notre visite au jardin artistique du château. Mais celui-ci valait également la peine d'être vu, il était très varié et si grand que nous n'avons malheureusement pas pu tout découvrir à l'heure de la fermeture. En revanche, nous avons pu profiter de la vue du château baroque le reste de la soirée, car notre emplacement pour la nuit se trouvait directement devant le domaine.

L'ancienne ville hanséatique de Riga

Nous avons déjà quitté la Lituanie, mais nous devrions en profiter une dernière fois sur le chemin du retour.

Au lieu de cela, Riga, capitale de la Lettonie et surnommée la "perle des pays baltes", était à l'ordre du jour aujourd'hui. La ville était un mélange harmonieux d'architecture médiévale et d'élégance moderne avec en toile de fond la mer Baltique à couper le souffle.

Dès que le camping-car a été garé sur un emplacement au port de la rivière Düna, en face de la vieille ville, nous nous sommes plongés dans la culture locale. Nous avons déambulé dans les étroites rues pavées de la vieille ville et admiré les façades compliquées de bâtiments centenaires.

La journée a été couronnée par un repas dans le restaurant rustique Pētergailis, fondé dès 1978 et situé dans un bâtiment datant du début du 18e siècle.

Le parc national de Gauja

Nous avons ensuite traversé des paysages pittoresques et des petits villages pour nous rendre dans le parc national de Gauja, connu pour sa nature luxuriante, ses forêts denses et la rivière du même nom, la Gauja. C'est cette dernière que nous voulions explorer avec nos bateaux gonflables.

L'idéal était de trouver un emplacement directement sur les rives du Gauja, près de la ville de Sigulda. De là, nous avons organisé un chauffeur qui nous a conduits au point de départ prévu, à 20 kilomètres en amont de la rivière.

Pendant la visite, nous avons profité du calme et de la solitude. Il n'y avait pas âme qui vive à des kilomètres à la ronde. La rivière était bordée d'arbres, de grottes et de formations rocheuses impressionnantes, et là aussi, nous avons fait décoller notre drone pour prendre des photos aériennes spectaculaires du décor.

De retour à l'emplacement, nous avons profité de la soirée au bord de la rivière avec du vin et un feu de camp.

Le parc national de Soomaa

Le prochain parc national nous attendait déjà : le parc national de Soomaa. Pour y accéder, nous avons d'abord dû emprunter une piste de gravier d'environ 15 kilomètres. Nos Carthagos ont été passablement poussiéreux, mais ils ont maîtrisé le trajet avec brio.

Situé au cœur de l'Estonie, le parc national de Soomaa est constitué de vastes étendues de marais. Ces zones humides sont particulièrement connues pour leurs inondations saisonnières, qui se produisent au printemps, lorsque la neige fond et que les rivières gonflent. Cet événement est également appelé "cinquième saison".

En juin, rien de tout cela n'était visible. Malheureusement, l'Estonie a été frappée par une sécheresse persistante au cours des semaines précédentes, ce qui a entraîné l'assèchement total des marais.

Nous avons néanmoins exploré la région en empruntant l'Ingatsi Trail, un sentier de randonnée circulaire d'environ 4,3 kilomètres sur des passerelles en bois qui traverse la zone marécageuse et offre également une tour d'observation pour une vue panoramique.

Mais la randonnée ne nous suffisait pas ! Pour un parc national, il fallait tout simplement pagayer. Le lendemain, nous avons donc ressorti nos embarcations après que le gentil gérant du camping Watercamp Estonia nous a emmenés à un point d'accès situé 5 kilomètres en amont.

Contrairement à la rivière Gauja, la rivière Navesti était plus large, mais pas moins spectaculaire. Elle passait sous des arbres tombés et à travers des forêts de roseaux, accompagnée de nombreuses libellules aux reflets bleus.

Kuressaare, la capitale historique de l'île de Saaremaa

Nous devions aussi continuer sur l'eau avec le camping-car. À Virtsu, au nord-ouest, nous avons pris un ferry d'une trentaine de minutes pour traverser l'île estonienne de Saaremaa, sur la mer Baltique. Et même si le trajet a été court, il y avait là un choix impressionnant de plats délicieux, dont la meilleure soljanka que nous ayons trouvée pendant tout le voyage.

Sur l'île, notre destination était la capitale de l'île : Kuressaare, également connue sous le nom de Arensburg. La ville ne possède pas seulement un charmant centre-ville qui invite à la flânerie, mais aussi un château médiéval avec ses défenses, qui se trouvait non loin de notre lieu de couchage. Les épais murs de pierre, les tours de garde et les mystérieux donjons nous ont transportés dans une époque révolue.

Le lendemain, nous avons fait un détour par la pointe sud de l'île, au phare de Sõrve, que nous avons escaladé par un escalier en colimaçon.

Tallinn : l'histoire rencontre le progrès

C'est à partir de là que nos chemins se sont entre-temps séparés. Alors qu'Yvonne et Ronny souhaitaient passer encore un peu de temps sur l'île et renoncer à l'agitation d'une capitale, nous avons pris le chemin du retour vers le continent et Tallinn, la capitale de l'Estonie.

Nulle part ailleurs dans le monde, le contraste n'est peut-être plus grand : D'une part, on se déplace dans d'étroites ruelles pavées, le long d'églises gothiques, d'imposants murs d'enceinte et de tours médiévales, d'autre part, on croise à divers carrefours des véhicules DHL autonomes et des robots de livraison qui se frayent eux-mêmes un chemin vers leur destination.

Alliant à la fois histoire et modernité, Tallinn offre un mélange unique de charme médiéval, de richesse culturelle et de progrès technologique, et ce n'est pas pour rien qu'elle est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Les trésors culturels de l'Estonie

Nous profitons du jour suivant pour nous immerger davantage dans la culture estonienne.

Nous avons d'abord visité le manoir historique de Kolga, qui a connu plusieurs propriétaires et usages au cours des siècles. Il n'a pas seulement été le siège de plusieurs familles nobles, mais a également été utilisé comme école et centre culturel. Aujourd'hui, il sert de musée, mais est également en cours de restauration complète par son propriétaire privé actuel.

Malgré un jour férié où le musée était officiellement fermé, nous avons eu la grande chance de tomber sur la gardienne du musée, qui nous a fait une visite privée des salles pour une somme modique.

Non loin du manoir se trouvait le château de Palmse. Malheureusement, celui-ci était également fermé, mais on pouvait se promener librement sur le terrain, qui comprenait un parc de style anglais, ainsi qu'un café, plusieurs bâtiments agricoles et des écuries.

Pour terminer la journée, nous nous sommes rendus à l'une des extrémités nord de l'Estonie, dans le parc national de Lahemaa, et avons placé notre Carthago directement sur la plage. De là, nous avons pu assister, comme les jours précédents, à un magnifique coucher de soleil sur la mer.

Tartu : capitale universitaire et culturelle

Nous sommes malheureusement repartis vers le sud. Nous avons fait une courte escale à Tartu, la deuxième plus grande ville d'Estonie, qui est également une ville universitaire et la capitale européenne de la culture en 2024.

L'influence de l'université se fait sentir au premier coup d'œil, car la ville est jeune et animée, mais elle offre en même temps de nombreux sites culturels anciens. Nous avons visité les vieux murs et les vestiges de la cathédrale, dont l'histoire remonte au 13e siècle.

Nous n'avons malheureusement pas eu beaucoup plus de temps pour découvrir cette ville animée, car nous avions à nouveau rendez-vous avec Ronny et Yvonne plus au sud.

Falaises et gorges

De nouveau réunis, nous nous sommes retrouvés dans un petit camping au bord de la rivière Ahja. Bien sûr, le plan était de déballer à nouveau nos bateaux, mais les prévisions météorologiques nous ont malheureusement joué un mauvais tour.

Nous avons donc préféré sortir nos vélos électriques des garages arrière et nous sommes rendus 5 kilomètres plus loin au point de départ d'une petite randonnée à travers la réserve naturelle de Suur Taevaskoda. La région est connue pour ses falaises de grès et ses gorges à couper le souffle.

Le long des falaises et à travers les forêts, le sentier de randonnée menait à plusieurs points de vue d'où l'on pouvait voir les falaises de grès et la rivière.

Comme le temps s'est finalement maintenu, nous avons également participé à une croisière sur la rivière à bord du Riverboat Lonny. Nous avons ainsi pu observer d'autres falaises et grottes depuis l'Eau.

Nous avons réussi à regagner nos camping-cars juste à temps avant la pluie.

Un Lénine dans la forêt

Nous avons à nouveau franchi la frontière avec la Lettonie avec pour objectif suivant : rendre visite à Lénine. Oui, cela semble fou, mais c'est vrai ! Au milieu de nulle part, dans une zone forestière, se dresse sur une surface bétonnée une tête de Lénine d'environ 3,5 mètres de haut, qui dépassait même notre Carthago chic s-plus.

Il ne s'agissait cependant pas de n'importe quel endroit, mais d'une ancienne base de lancement de missiles nucléaires. La tête se trouvait directement sur la rampe de lancement des missiles. Plusieurs panneaux et photos communiquaient des informations supplémentaires sur l'histoire de ce lieu, sur une époque qui, heureusement, appartient au passé et qui, espérons-le, restera.

Ce qui ne convient pas est adapté

Nous devions retourner dans le parc national de Gauja, car il y avait encore beaucoup de choses à voir ici ! Mais avant tout, nous avions besoin d'un nouvel endroit pour passer la nuit. Nous avons choisi un emplacement de l'autre côté de la rivière.

Le chemin pour y arriver s'annonçait aventureux. Les 700 derniers mètres se sont déroulés sur un chemin forestier bordé d'arbres dont les branches étaient parfois basses et dépassaient sur la route. Mais nous ne voulions pas nous laisser abattre.

Nécessité faisant loi, nous sommes allés chercher notre brosse de lavage télescopique dans le garage arrière, que nous emportions toujours avec nous (après tout, un chic s-plus de 3,2 mètres de haut doit être entretenu de haut en bas). Avec celle-ci, nous avons pu pousser les branches basses suffisamment haut pour passer en dessous.

Les branches latérales ont été repoussées par les passagers à l'aide de leurs forces combinées et là où tout cela n'a pas suffi, l'élagueuse et la mini-scie ont été utilisées. Nous sommes toujours parfaitement équipés pour faire face à toutes les situations.

Et les efforts en valaient la peine ! Devant nous s'ouvrait une place isolée et idyllique, directement au bord de la rivière, avec des tables de pique-nique et même une balançoire.

Un bunker plus si secret

Le lendemain, nous nous sommes rendus à Līgatne pour visiter le "Secret Sovjet Bunker". Il n'est bien sûr plus aussi secret aujourd'hui. Néanmoins, le centre de rééducation en activité se trouve toujours sur le site, qui avait alors, comme aujourd'hui, un accès direct au bunker dans la cave, dont aucun des employés et des habitants n'avait alors connaissance. Il était assez bizarre d'entrer dans un centre de rééducation et d'y faire une visite guidée du bunker.

Il s'agissait d'un bunker de la protection civile datant de la guerre froide, qui a été actif pendant plus d'une décennie, mais qui n'a (heureusement) jamais été utilisé. Pendant la visite, nous avons été guidés à travers plusieurs pièces et avons appris des détails passionnants sur l'époque et sur l'utilisation de chaque pièce. Beaucoup de choses seraient encore utilisables aujourd'hui, car les pièces étaient encore dans leur état d'origine.

En somme, un voyage passionnant et illustratif dans le passé !

Le château d'eau de Trakai

C'est la dernière fois que nos chemins se séparent - ou pas ? Comme nous voulions encore faire un détour par l'est de la Lituanie, nous avons dû à nouveau dire au revoir à Ronny et Yvonne, qui se dirigeaient déjà vers la Pologne. À ce moment-là, nous pensions que ce serait le dernier au revoir, mais il n'en fut rien.

Mais avant tout, nous nous sommes mis en route en direction de Vilnius pour visiter le site le plus célèbre de Lituanie : le château fort de Trakai.

Imposant, il se dresse sur une petite île au milieu d'un groupe d'îles sur le lac Galvė, relié à la terre ferme par un pont. Le château du 14e siècle abrite également le Musée national historique, qui offre un aperçu de l'histoire de la région, de la culture lituanienne et de l'histoire du château lui-même.

Au revoir, les pays baltes !

Tout a malheureusement une fin, y compris notre voyage dans les pays baltes. Ce fut une expérience impressionnante et riche en histoire, avec un mélange parfait de culture et de nature. Heureusement, on ne voit rien de la guerre d'Ukraine qui prévaut actuellement ici, seules les guerres passées offrent encore de nombreux témoins.

Nous ne pouvons que recommander à chacun de visiter ces trois pays pourtant très différents. Ils ont quelque chose à offrir pour tous les goûts et les habitants, qui nous ont toujours accueillis chaleureusement, s'en réjouissent en tout cas !

Des retrouvailles

Le grand avantage d'un camping-car ?

Comme son nom l'indique, on est mobile et on peut être spontané ! C'est ce qui est arrivé à Ronny et Yvonne. Alors que nous faisions notre dernière halte de vacances en Mazurie pour rattraper la sortie en canoë sur la rivière Krutynia que nous avions annulée au début, ils ont décidé de venir à la dernière minute. Ils venaient de terminer leur visite prévue de la Wolfsschanze, non loin de chez nous, lorsqu'ils se sont rendus directement à notre camping et nous ont rejoints à peine une heure plus tard. La joie était grande, bien sûr !

Nous avons opté pour une excursion en canoë d'environ 8 kilomètres, dont le point de départ à Ukta a été gentiment conduit par la gérante du camping. La Krutynia est une rivière extrêmement pittoresque et limpide, et le calme que nous avons trouvé cette fois-ci a fait de cette excursion une expérience magnifique et détendue.

Nous avons pu profiter de notre dernière soirée de vacances (vraiment) ensemble, dans un cadre idyllique, autour d'un feu de camp avec vue sur la rivière, et passer en revue notre voyage, qui a été rempli d'expériences et d'impressions inoubliables.