Voyager au Maroc en camping-car (et avec deux chiens !)

David & Sharon disent...

« Lorsque nous avons acheté notre Carthago, nous avions l'espoir de faire quelques longs voyages où les rangements supplémentaires à l'intérieur feraient la différence pour notre confort et notre plaisir. Nous avions le Maroc dans notre radar depuis un certain temps déjà, car il est si proche de l'Europe tout en faisant partie du continent africain, il nous semblait être une destination exotique et intéressante. Et c'est ce qui s'est passé ! Une autre raison était qu'il se trouve en dehors de l'espace Schengen, de sorte que le temps que nous y avons passé n'a pas été comptabilisé dans les 90 jours que nous avions le droit de passer en Europe.

Nous sommes partis de notre maison d'Inverness peu après Noël et avons traversé le tunnel quelques jours plus tard. Comme nous avons deux épagneuls très vifs, le tunnel est pour nous le moyen idéal de traverser la Manche, car ils sont assis avec nous dans le camping-car pendant les 25 minutes de traversée. Ils ont tous les deux un passeport européen, ce qui fait que le passage en douane a été un jeu d'enfant.

Environ une semaine plus tard, nous sommes arrivés à Algésiras, où nous avons acheté des billets de ferry pour Tanger Med à la célèbre agence de voyage Carlos. Ils avaient les meilleurs prix et connaissaient le système sur le bout des doigts, ce qui nous a permis d'arriver et de partir rapidement, avec du prosecco et des biscuits espagnols à la main ! Il y a cependant eu une complication, car nous avions besoin d'un certificat de santé animale pour chacun de nos chiens, qui, une fois délivré, n'était valable que 24 heures ! Heureusement, le vétérinaire du coin avait l'habitude de les délivrer, mais nous avons ensuite dû nous rendre au bureau des douanes du port pour les faire valider. Cela faisait pas mal de bagages à main et nous avions 200 euros de moins. Pas de problème pour passer la nuit sur le parking en face du vétérinaire. C'est ce que nous avons fait, avec une quarantaine d'autres camionnettes ! Nous en avons également profité pour faire le plein de bière, de vin et de spiritueux, de quoi tenir un mois. L'alcool est difficile à trouver au Maroc et quand il l'est, il est cher.

Le lendemain matin, nous sommes arrivés à temps pour la traversée de 8 heures et nous étions maintenant vraiment en route. La traversée a duré environ 90 minutes, et il nous a fallu autant de temps pour passer la douane marocaine. Notre camping-car a dû passer dans une énorme machine à scanner, mais heureusement, ils n'étaient pas intéressés par notre alcool. Ils n'étaient pas non plus intéressés par les certificats de santé animale pour lesquels nous avions fait tant d'efforts !

Immédiatement après la douane, nous sommes tombés sur plusieurs portacabines où l'on pouvait changer de l'argent et acheter des cartes SIM marocaines, un arrêt très pratique pour nous.

Sur la côte ouest du Maroc, une voie rapide moderne relie Tanger Med au sud de la ville de Safi. Si vous tournez à Casablanca, une autre voie rapide longe la périphérie de Marrakech jusqu'à Agadir. Ces deux routes sont à péage, mais elles sont peu coûteuses et faciles à emprunter.

Cependant, nous n'étions pas trop ambitieux lors de notre premier jour et nous nous sommes mis en route pour la ville côtière d'Asilah, longue de 85 km. Cela s'est avéré être un excellent choix, car c'est une introduction en douceur à la vie marocaine. La ville possède un beau front de mer avec de nombreux hôtels, restaurants et boutiques, ainsi qu'une intéressante médina.

Le lendemain, alors que la confiance grandissait, nous avons parcouru 180 kilomètres supplémentaires vers le sud jusqu'à la grande ville de Kénitra. À ce stade, nous étions prêts à nous arrêter deux nuits pour nous détendre un peu et prendre le temps d'explorer.

De plus en plus confiants, nous avons visité quelques grandes villes, d'abord la capitale Rabat, avant de nous diriger vers Casablanca. Nous avons visité la ville un dimanche, pensant qu'il y aurait moins de circulation, ce qui était vrai dans une certaine mesure. Nous avons eu de la chance et avons trouvé un parking surveillé près de l'attraction principale, la mosquée Hassan II. Nous avons trouvé le célèbre Ricks Cafe, mais nous n'avons pas pu y entrer, car nous étions considérés comme mal habillés et nous avions des chiens !

Les jours suivants, nous avons continué vers le sud, le point culminant étant la ville côtière d'Essaouira. Cependant, comme il n'y a pas beaucoup d'endroits où dormir, nous avons déménagé cette nuit-là dans un petit village côtier appelé Sidi Kaouki, qui est petit, mais qui a trois terrains de camping ! Nous avons beaucoup aimé et avons réservé pour une deuxième nuit.

Après avoir repris des forces, nous nous sommes mis en route pour la vraie grande destination, Marrakech ! Nous n'avions pas envie de traverser la ville en voiture, mais nous avons trouvé un excellent camping, Le Relais, à la périphérie nord de la ville. On nous a organisé un taxi adapté aux chiens et nous avons eu une belle journée pour explorer le centre.

Nous voulions continuer vers le sud et nous nous sommes dirigés vers Agadir en passant par le célèbre centre d'accueil pour ânes de Jarjeer. Nous avons été très impressionnés par le travail fantastique qui y est réalisé.

Nous avons passé la semaine suivante à voyager vers l'ouest, avec quelques arrêts d'une ou deux nuits, avant d'atteindre un autre point culminant absolu lorsque nous nous sommes garés pour quelques nuits dans le désert du Sahara. Le paysage était vraiment à couper le souffle et nos chiens ont adoré chasser leurs balles de haut en bas des dunes de sable.

Entre-temps, les deux tiers de notre temps s'étaient écoulés et il était temps de prendre la direction du nord. Les routes y étaient plus exigeantes que sur la côte ouest, mais nous avons pris notre temps et n'avons rencontré que peu de difficultés. Nous voulions absolument visiter Fès et avons trouvé un camping rattaché à un bon hôtel qui organisait un guide et un transport pour la visite de la célèbre médina. Cela s'est avéré très fructueux et avec un coût modéré de 60 euros au total, nous avons été bien servis et avons vu des choses que nous n'aurions pas vues autrement.

Notre dernière visite « obligatoire » a été la ville bleue de Chefchaouen. Ce fut notre dernière journée complète au Maroc et nous avons apprécié chaque moment passé à explorer les ruelles étroites et colorées de la vieille ville.

Malheureusement, notre temps était terminé et nous sommes retournés à Tanger Med pour la traversée de retour vers Algésiras. Une fois de plus, nous avions tous les documents, vaccins et passeports pour animaux de compagnie prêts pour nos chiens, mais ni les douanes du Maroc ni celles d'Espagne n'ont montré le moindre intérêt et nous ont fait signe de passer après avoir seulement contrôlé nos propres passeports.

Quelques points à prendre en compte lorsque vous voyagez au Maroc avec votre camping-car :

1) Les gens sont aimables, serviables et accueillants.

2) Il n'y a pas de stations-service rechargeables dans le pays.

3) Assurez-vous d'avoir de l'argent liquide et ne comptez pas sur les cartes de crédit. Nous nous sommes arrêtés plusieurs fois pour faire le plein de diesel et avons laissé une carte pour apprendre ensuite qu'elle ne pouvait pas être prise.

4) Plus on s'éloigne de la côte, moins il y a de stations-service. Nous avons pris l'habitude de faire le plein dès que le réservoir est moins qu'à moitié plein.

5) Plusieurs sites web et pages Facebook nous avaient déconseillé d'emmener nos chiens, mais ces craintes se sont révélées totalement infondées. Le plus gros problème que nous avons rencontré, ce sont les gens qui nous ont arrêtés et qui voulaient leurs photos !

6) Dans toutes les villes sauf les plus grandes, l'alcool n'est même pas vendu dans les supermarchés et si vous en trouvez, il est cher. Quoi que vous vouliez boire, emportez-le avec vous.

7) Pour ceux qui ont besoin d'Ad Blue, nous n'avons trouvé que très peu d'endroits qui en avaient, mais heureusement, nous avions emporté quelques récipients de 10 litres.

8) Un modèle commercial courant consiste à trouver un hôtel avec un camping attenant, ce qui a bien fonctionné pour nous, car nous avons pu nous garer et prendre un repas bon marché.

9) Bien que les campings soient généralement simples, nous les avons trouvés adéquats et équipés de tout ce dont vous avez besoin.

10) Là où il y a des prises électriques, elles sont généralement de faible puissance. Nous avons régulièrement coupé le courant et appris à faire attention à ne brancher qu'un seul objet à la fois.

11) Bien que nous n'ayons jamais fait de camping sauvage, nous avons régulièrement utilisé ce que l'on appelle le "Guardian Camping" pour nous garer et/ou passer la nuit pendant la journée. Cela coûte généralement entre quelques livres et un billet de cinq, et c'est une option très économique.

Pendant nos vacances, nous avons régulièrement posté sur Facebook et Instagram et reçu de nombreux commentaires sur le courage que nous avons eu de partir au Maroc en camping-car ! La perception de beaucoup de gens est très différente de la réalité d'un pays qui est fascinant et accueillant et qui, malgré la courte traversée, est très différent de l'Europe.